wikifr.info

Wikipédia:Bons contenus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 290 536 articles de Wikipédia en français, 3 469 bons articles et 56 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 28 bons thèmes regroupent une partie des 3 469 bons articles et des 1 908 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Mardi 19 janvier

Logo du réseau (utilisé sur les cartes de membres après la Libération).

Le réseau Alliance est un réseau de renseignement de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé par Georges Loustaunau-Lacau, officier politiquement situé à l'extrême-droite, il est composé principalement d'officiers (en grande partie de l'armée de l'Air) mais également de cadres de l'administration, et recrute dans les milieux politiques de droite. Créé au sein du régime de Vichy, il se rattache en premier lieu à l'Intelligence Service, puis aux services giraudistes après le débarquement en Afrique du Nord. Il est finalement rattaché aux services du Comité français de libération nationale, lors de la fusion de l'ensemble des services de renseignements français libres.

Son fondateur étant rapidement empêché d'exercer son commandement, c'est Marie-Madeleine Méric, alors son second, qui en prend le commandement, de juillet 1941 jusqu'en juillet 1943, date à laquelle elle part pour Londres. Son adjoint, Léon Faye, devient le chef opérationnel à partir de ce moment jusqu'à son arrestation en septembre 1943 ; leur successeur, Paul Bernard, est pris en mars 1944. Méric reprend la tête du réseau depuis Londres, répartissant l'opérationnel entre le nord (Jean Roger), le sud-ouest (Henri Battu) et le sud-est (Helen des Isnards) - et laissant à Georges Lamarque le commandement du sous-réseau Druides. Après juillet 1944, le réseau, à nouveau sous l'autorité globale de Méric revenue en France, travaille à la libération de la France au sein des forces alliées.

Réseau couvrant l'ensemble du territoire métropolitain français durant la quasi-totalité de la guerre, Alliance compte jusqu'à 1 000 membres permanents, revendiquant à la fin de la guerre plus de 2 400 recrutements, dont 431 personnes qui perdront la vie durant la guerre. C'est le plus grand réseau dépendant de l'Intelligence Service sur le territoire français ; c'est également le plus grand réseau commandé par une femme durant cette période, et plus du quart de ses membres furent également des femmes. De par leurs noms de code, inspirés pour la majeure partie de noms d'animaux, ils ont été surnommés par les services allemands « l'Arche de Noé ».

Les autorités allemandes d'occupation confient la lutte contre le réseau et ses agents aux services de contre-espionnage de l'Abwehr (Abwehr IIIF) de Lille — les premières arrestations de membres du réseau s'effectuant dans le Nord — puis de Dijon. Trois procès, se déroulant devant la Cour martiale du IIIe Reich, sont organisés pour juger les membres principaux du réseau qui ont été arrêtés ; tous ou presque sont condamnés à mort. L'ordre de faire disparaître entièrement le réseau entraîne l'exécution des condamnés, ainsi que le massacre, dans les derniers mois de la guerre, de la quasi-totalité des prisonniers arrêtés ou condamnés en tant que membres de l'Alliance, dont une centaine sont assassinés au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.


Lundi 18 janvier

Estelle Touzet en 2016.

Estelle Touzet, née en 1981 à Châteauroux (Indre), est une cheffe sommelière française.

Très tôt initiée à la cuisine française et aux vins, Estelle Touzet officie dans plusieurs restaurants et palaces, notamment à Paris. En 2010, alors qu'elle collabore au Meurice depuis deux ans, elle devient la première femme au monde à être nommée cheffe sommelière d'un restaurant triplement étoilé. En parallèle de son activité, elle dirige une société de conseil en vin et anime des conférences dans plusieurs écoles hôtelières en France.

Reconnue par ses pairs dans un milieu essentiellement masculin, Estelle Touzet est l'une des seules femmes cheffes sommelières en France.


Lundi 18 janvier

Façade principale du Castel Béranger, rue Jean-de-La-Fontaine à Paris.

Le Castel Béranger est un immeuble d'habitation Art nouveau dont l'entrée principale se situe 14 rue Jean-de-La-Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris.

Premier immeuble de rapport à loyer modéré édifié dans ce style à Paris, il est entièrement conçu et supervisé entre 1895 et 1898 par Hector Guimard (1867-1942) qui, s'inspirant des principes rationalistes d'Eugène Viollet-le-Duc comme des innovations esthétiques de Victor Horta, en retire une notoriété immédiate.

Les façades du Castel Béranger, asymétriques, affichent des retraits, des saillies, des jeux de matériaux, de couleurs et de formes dont certains soulignent les agencements intérieurs. La fantaisie créatrice de Guimard se signale en outre par l'emploi et le dessin inédit des ornements de ferronnerie et des vitraux. Mais elle éclate plus encore à l'intérieur du bâtiment : l'architecte, conformément à l'idéal qui fonde l'Art nouveau et usant beaucoup de l'arabesque, imagine dans ses moindres détails la décoration, des parties communes aux appartements, tout en cherchant à rationaliser les espaces.

L'ensemble compte alors 36 logements pas très grands, tous différents, parmi lesquels quatre ateliers d'artistes occupés entre autres par le peintre Paul Signac et l'architecte-décorateur Tony Selmersheim. Si le Castel Béranger déroute le public par son aspect, il remporte dès son achèvement le premier concours de façades de la ville de Paris. Il contribue surtout à lancer dans la capitale l'architecture Art nouveau et ce que son créateur nommait le « style Guimard ».

Un siècle après sa construction, le Castel Béranger est devenu une copropriété. Classé monument historique en 1992, il ne se visite pas.


Dimanche 17 janvier

La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par J. Lee Thompson et sorti en 1972. Le scénario est de Paul Dehn d'après les personnages créés par Pierre Boulle. Il s'agit de la suite des Évadés de la planète des singes (1971) et du quatrième film de la franchise La Planète des singes.

L'histoire suit le jeune César, le fils de deux chimpanzés intelligents venus du futur. Caché aux yeux du monde après le meurtre de ses parents, il découvre lors de sa première venue en ville que les humains ont transformé les singes en domestiques. Privé de son seul protecteur, le propriétaire de cirque Armando, César est obligé de se faire passer pour un singe domestique. Il prépare alors, secrètement, la révolte de ses semblables.

Mis en chantier en avant même la sortie du troisième opus de la franchise, le film est tourné en janvier et . Il est principalement tourné à Los Angeles dans le quartier de Century City. La musique du film est composée et dirigée par le musicien de jazz Tom Scott.

Ancré dans un univers classique de science-fiction mettant en scène une mégapole inhumaine, le film est une métaphore du combat pour les droits civiques et s'inspire des émeutes de Watts à Los Angeles en 1965. Il évoque les thèmes du racisme et de l'esclavagisme.

La Conquête de la planète des singes est un succès commercial. Les avis des critiques sont partagées et le film n'obtient aucune distinction. En 2011, La Planète des singes : Les Origines, le premier volet de la seconde série de films de la saga traite du même sujet mais avec une mise à jour de l'histoire et des thèmes.

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie :
Le Formica Leo vu depuis le Pas de Bellecombe
Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie : Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie : Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques : Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique : Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe : Préhistoire : Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :

Bon thème Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
Détail de la frise
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie : Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Courant artistique : Divers :


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier

Voir aussi

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com