wikifr.info

Stade Croix-Bleue Medavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Stade Croix-Bleue Medavie
Image dans Infobox.
Généralités
Noms précédents
Stade de Moncton (2010-2019)
Adresse
58 avenue Antonine-Maillet,
Moncton, NB E1A 3E9
Construction et ouverture
Début de construction
22 avril 2008
Ouverture
19 juillet 2010
Utilisation
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
10 000 (extensible jusqu'à 20 725)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Nouveau-Brunswick
voir sur la carte du Nouveau-Brunswick
Red pog.svg

Le stade Croix-Bleue Medavie (anglais : Croix-Bleue Medavie Stadium), appelé jusqu'en 2019 stade de Moncton (anglais: Moncton Stadium) est un stade multi-sport situé à Moncton (Nouveau-Brunswick) au Canada.

Histoire

La construction du stade a débuté en avec la cérémonie de la première pelletée de terre. Le financement a été fourni par le gouvernement du Canada (7,5 millions de $), le gouvernement du Nouveau-Brunswick (6,5 millions de $), la ville de Moncton (5 millions de $) et l'Université de Moncton (3,5 millions de $)[1].

En , l'Université de Moncton annonce que le stade appelé jusque-là stade de Moncton porterait désormais de nom de stade Croix-Bleue Medavie, en reconnaissance d'un don d'un million de $ CAN de la société d'assurances Croix-Bleue Medavie (en) fait dans le cadre d'une campagne de financement de l'université. Il s'agit d'un nom donné à perpétuité, et non d'une commandite accordée pour une durée déterminée[2].

Événements

Athlétisme

Les championnats du monde juniors d'athlétisme 2010 ont été tenus au Stade de Moncton. C'est d'ailleurs en vue d'accueillir cette compétition que le stade a été construit originellement.

Football canadien

Alors que le stade était encore à l'état de projet, la Ligue canadienne de football envisageait d'y présenter des matchs d'exhibition ou de saison régulière[3]. Effectivement un premier match régulier y a été joué, le premier jamais disputé dans les Provinces de l'Atlantique, le , entre les Eskimos d'Edmonton et les Argonauts de Toronto[4]. Deux autres matchs ont été joués au stade: le les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats de Hamilton s'y sont rencontrés[5], et le les Alouettes de Montréal y ont affronté les Tiger-Cats[6]. Cette série de matchs, appelé « Touché Atlantique », est reprise en 2019 avec un match remporté par les Alouettes sur les Argonauts[7].

Soccer

Le , le stade de Moncton a été annoncé comme un des six stades qui présenteraient des matchs de la Coupe du monde de football féminin 2015. Les autres stades sont situés à Edmonton, Montreal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg. Six matches de groupe et un match de huitième de finale y seront présentés. Le stade sera également utilisé pour la Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans 2014, alors que six matches de groupe, un match de quart-de-finale et un match de demi-finale y seront présentés.

Notes et références

  1. (en) Construction on Moncton’s world-class stadium gets underway (08/04/22), sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick, 22 avril 2008
  2. Patrick Lacelle, « Université de Moncton : on parlera dorénavant du Stade Croix Bleue Medavie », L'Acadie nouvelle,
  3. (en) Canadian Football League eyes Moncton for future games, sur CBC.ca, 21 novembre 2008
  4. 26 sep.: Eskimos-Argonauts à Moncton, sur RDS.ca, 1er février 2010
  5. Les Tiger-Cats s'amusent à Moncton, sur RDS.ca, 25 septembre 2011
  6. Trop peu trop tard, sur RDS.ca, 21 septembre 2013
  7. « Semaine 11 : Montréal 28, Toronto 22 », sur LCF, (consulté le 6 février 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com