wikifr.info

Seboula rifia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Poignard rifain appelée Tasseburt. La lame est longue et droite contrairement aux dagues arabes.

La Seboula (en rifain : Assebur ou encore Tasseburt , en darija : Seboula rifia , en français : poignard rifain) est une épée traditionnelle de type poignard originaire du Maroc et plus précisément de la région du Rif[1]. La Seboula est un poignard long qui se distingue par une forme de la lame droite contrairement aux autres épées maghrébines telles que la Koumiya ou Nimcha. La Seboula est a rapproché de la Flissa kabyle bien que cette dernière ait été influencée par le Yatagan ottoman.

Caractéristique

Rifain de Tanger portant la Seboula ou poignard rifain

Long poignard droit à pointe effilée disposant d'un manche fait à partir d'os ou de corne de bœuf ainsi que d'une poignée en forme de "H". Son fourreau est revêtu de cuir et de velours brodés et est munie de deux oreillettes pour la suspension[2].

Notes et références

  1. M.Quedenfeldt, La population berbère du Maroc (lire en ligne), [... Les Rifains ont encore un long poignard à lame droite très effilée et pointue dont la poignée a une forme spéciale ... Cette arme ... est exclusivement particulière au Rif et les Arabes l'appellent «Seboula rifia»,poignard rifain.] page 114
  2. Prosper Ricard, Jean Baldaoui, Marcel Vicaire, Azouaou Mammeri, Louis Deleau, Nord-Sud : Les arts indigènes, , pp 48-50
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com