wikifr.info

Résistance acadienne durant le Grand Dérangement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Contrairement à la croyance populaire, de nombreux Acadiens résistent durant le Grand Dérangement[1]. Des milliers se réfugient à Miramichi, à la Ristigouche ou à Québec, d'autres se sont échappés des forts britanniques. Certains Acadiens se sont joints aux forces françaises, d'autres sont devenus corsaires ou d'autres tentaient délibérément d'entraver le travail des militaires. En , les 232 prisonniers du Pembroke se mutinent et parviennent à atteindre le fleuve Saint-Jean, d'où la plupart rejoignent Québec[1]. À la suite de la prise du fort Beauséjour, des Acadiens y sont emprisonnés le [2]. Leurs femmes dissimulent des armes et des vêtements féminins dans leur nourriture, leur permettant de s'enfuir.

Joseph Broussard en particulier lance des attaques contre les britanniques[3]. Beaucoup d'Acadiens s'échappent dans la forêt, où ils sont poursuivis par les britanniques durant cinq ans[3]. Environ 1 500 s'enfuient au Canada et d'autres vont à l'île du Cap-Breton ou en amont de la rivière Petitcodiac[3].

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b « La résistance: Les résistants », sur L'Histoire et les histoires, Université de Moncton (consulté le 13 septembre 2019)
  2. « La résistance: Les évadés », sur L'Histoire et les histoires (consulté le 13 septembre 2019) : « Aussi pour les activités pédagogiques »
  3. a b et c James Harley Marsh, le 15 juillet 2015 « Déportation des Acadiens (Le Grand Dérangement) » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. (consulté le ).
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com