wikifr.info

Portail:The Beatles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 513 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

La structure blanche, ainsi que la scène, de forme circulaire du Hollywood Bowl, entourée de montagnes

The Beatles at the Hollywood Bowl est le premier album live officiel des Beatles, publié le aux États-Unis, et deux jours plus tard au Royaume-Uni. Paru sept ans après la séparation du groupe, il avait été enregistré lors des tournées américaines de 1964 et de 1965 des Fab Four (en fait, des concerts au Hollywood Bowl de Los Angeles donnés à une année d'écart), dans l'optique d'un disque pour le marché américain.

Les bandes, saturées par les hurlements du public, ont dans un premier temps été délaissées pour leur piètre qualité. En 1977, Capitol Records demande au producteur George Martin de nettoyer les pistes pour produire un disque de bonne qualité. Le résultat est publié dans le monde entier, et si les anciens membres du groupe, non sollicités, se montrent déçus par le disque, il se classe néanmoins en tête des hit-parades britanniques et connaît un bon succès.

Malgré une qualité altérée par les cris du public, le disque est considéré comme un précieux témoignage des prestations des Beatles en concert, aucun album live n'ayant été publié par le groupe durant son existence. Réédité dans une édition bon marché en 1984, il n'a par la suite jamais été publié officiellement sur CD.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

The Beatles wax dummes (2).jpg

Des statues de cire à l'effigie des Beatles, fidèles jusqu'aux instruments utilisés et aux célèbres vestes sans col.



Sélection de chansons

She Came In Through the Bathroom Window I'm So Tired Eleanor Rigby Here Comes the Sun
Au cœur du medley de l’album Abbey Road, Paul McCartney s’inspire d’un fait réel, une fan s’étant introduite chez lui par la fenêtre de sa salle de bains. À Rishikesh, au nord de l’Inde, en février et mars 1968, John Lennon, très amoureux de Yoko Ono, n’en dort plus la nuit, et compose cette chanson très introspective. Ce n° 1 de 1966 est enregistré par le seul Paul McCartney accompagné d’une section de cordes. « D'où viennent tous ces gens solitaires ? », dit la chanson. George Harrison s’extrait d’une réunion tendue chez Apple et se libère avec cette chanson écrite dans le jardin de la maison de son ami Eric Clapton, au printemps 1969.

Citation

« J'aime me dire que les anciens fans des Beatles ont grandi, se sont mariés et ont eu des enfants, mais qu'ils ont gardé pour nous une place dans leur cœur. »

— George Harrison

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com