wikifr.info

Portail:Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Sport3 icone.svg
Portail
Sport

« Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur. »

— Luis Fernandez


Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 296 285 articles dont 208 articles de qualité et 465 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
Curlingrock.jpg
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres lourdes en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus prêt possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison. Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVIe siècle en Écosse, malgré l'existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien qui représente des paysans hollandais en train de jouer au curling. Quelle que soit la vérité, le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe siècle et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de la glace à chaque hiver. Cela explique un peu que le siège de la fédération internationale de curling soit à Perth en Écosse.
Une personnalité sportive au hasard
Magic Johnson
Earvin Johnson, Jr., dit Magic Johnson, est un joueur américain de basket-ball né le à Lansing dans le Michigan. Il devient champion universitaire avec les Spartans de l'université d'État du Michigan lors de l'édition de 1979, édition où il est désigné joueur le plus remarquable ou Most Outstanding Player. Il rejoint ensuite la National Basketball Association (NBA) et la franchise des Lakers de Los Angeles où il remporte cinq titres de champion, en 1980, 1982, 1985, 1987 et 1988. Lors de ces titres, il est élu trois fois meilleur joueur des finales NBA, NBA Finals Most Valuable Player. Il remporte également trois titres de meilleur joueur de la ligue, NBA Most Valuable Player en 1987, 1989 et 1990. Élu parmi les cinquante meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA en 1995, il est introduit en 2002 au Basketball Hall of Fame, le Temple de la renommée du basket-ball, et en 2010, figure une seconde fois au palmarès de celui-ci en qualité de membre de la Dream Team avec laquelle il remporte le titre olympique aux Jeux de Barcelone aux côtés de Michael Jordan et Larry Bird.

L'opposition entre ce dernier et Magic Johnson, qui débute en finale universitaire et se poursuit en NBA, avec en particulier trois finales les opposant directement, est un facteur clé du renouveau de l'intérêt envers le basket-ball américain.

Après avoir mis un terme à sa carrière à la suite de son annonce d'avoir contracté le virus de l'immunodéficience humaine, il occupe durant une partie de la saison le poste d'entraîneur de sa franchise avant de revenir durant la saison 1995-1996, mettant un terme définitif à sa carrière à la fin de celle-ci.

Il devient ensuite un ambassadeur pour la prévention contre le SIDA. C'est également un commentateur de la NBA pour la télévision. Il réussit sa carrière d'homme d'affaires, celle-ci lui permettant en 2012 de figurer parmi les principaux membres d'un groupe d'investisseurs qui rachète la franchise des Dodgers de Los Angeles en baseball.

Évoluant au poste de meneur malgré une taille inhabituelle à ce poste, où il est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire, il est également capable d'évoluer à l'occasion sur d'autres postes, la principale démonstration ayant lieu lors de la sixième rencontre des Finales NBA 1980 où sa prestation au poste de pivot est considérée comme l'une des meilleures de l'histoire et donne le titre à sa franchise.

Une compétition au hasard
Court 1 de Wimbledon
Le tournoi de tennis de Wimbledon à Londres en Angleterre est un tournoi de tennis sur gazon de la catégorie des Grands Chelems. C'est le plus vieux tournoi de tennis du monde, créé en 1877, considéré comme le plus prestigieux de tous devant Roland-Garros, l'US Open et l'Open d'Australie. Il débute la dernière semaine de juin et s'achève la première semaine de juillet (2 semaines).

Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants. Au simple messieurs, vinrent s'ajouter les doubles en 1879 et le simple dames en 1884.

Un club ou une équipe au hasard
Façade Centre Bell Center Front.JPG
Les Canadiens de Montréal sont une franchise de hockey sur glace professionnel située à Montréal dans la province du Québec au Canada. L’équipe est membre de la Division Atlantique de l’Association de l’Est dans la Ligue nationale de hockey.

Les « Canadiens » disputent leurs matchs locaux au Centre Bell, connu sous le nom de Centre Molson jusqu’en 2002. Avant 1996, l’équipe était domiciliée au Forum de Montréal, où elle a reçu ses adversaires pendant sept décennies et remporté 22 de ses 24 Coupes Stanley. Le Forum est considéré comme le véritable temple du hockey. Fondés en 1909, les Canadiens de Montréal sont la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité, sans aucune interruption

Sur l'histoire du sport…
Alberto Ascari sur Maserati 4CLT/48 à Silverstone en 1949
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au Championnat du monde (compétitions hors championnat). La dernière en date, disputée sur le circuit de Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

Un article autour du sport…

Le Subbuteo est un ensemble de jeux de plateau simulant notamment des parties de football. Le Subbuteo football est inventé en 1946 par Peter Adolph. Le jeu se pratique un tapis de jeu d'un mètre et 35 centimères sur 90cm. Chaque joueur dispose de onze joueurs montés sur des socles sphériques. Il doit faire avancer ses joueurs avec l'ongle d'une sorte de pichenette.

Véritable sport aujourd'hui, le Subbuteo possède sa Coupe du monde depuis trois décennies. La première édition officielle de la Coupe du monde de Subbuteo se tient en 1974 en Allemagne. Dick Rietveld des Pays-Bas s'impose en finale 2-1 devant l'Anglais Mike Dent.

À propos du handisport…

Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.

Sélection géographique…
Sport en France
Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines[1]. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.
  1. L'Équipe magazine du 20 mars 1986


Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



Le saviez-vous ?
Yin yang.svg

Le Taihojutsu (逮捕術?) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wado Ryu), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.

Sélection d'articles

Ces 673 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (208+465)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Portails connexes
Autres portails.
Rafraîchissement.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com