wikifr.info

Portail:Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Portail de la Norvège

Flag of Norway.svg
Norway in Europe (+Svalbard) (-mini map -rivers).svg

Le Royaume de Norvège est un pays d'Europe du Nord situé à l’extrémité de la péninsule scandinave. Il possède à l’est des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie.

Le pays, peuplé d’environ 5,1 millions d'habitants, a pour capitale Oslo. La Norvège a deux langues officielles : le bokmål (prononcez boukmol) et le nynorsk. La langue majoritaire est le bokmål et la monnaie est la couronne norvégienne (NOK).

Ce portail regroupe les 10 337 articles qui lui sont consacrés en un total de 2 145 catégories.

Culture et enseignement

Tourisme

Geirangerfjord.jpg


Sport


Lumière sur

Les paysages alpins du massif Hurrungane.

Le Jotunheimen est un massif de montagnes situé dans le sud-ouest de la Norvège dans les Alpes scandinaves. Il constitue la région de plus haute altitude de cette chaîne de montagnes avec tous les sommets de plus de 2 300 m, y compris le Galdhøpiggen (2 469 m d'altitude), point culminant de la chaîne, de la Norvège et de l'Europe du Nord. Le massif s'étend sur 3 500 km2 à la frontière entre les comtés d'Oppland et de Sogn og Fjordane.

Le massif est principalement constitué de gabbros et roches similaires, datant du précambrien, mais charriées à leur position actuelle lors de l'orogenèse calédonienne. L'érosion fluvioglaciaire durant les glaciations quaternaires conjuguée à ces roches dures a laissé un des paysages les plus alpins de toute la chaîne. Bien qu'ayant fortement reculé depuis la dernière glaciation, les glaciers sont toujours omniprésents sur les montagnes, et sont les sources de plusieurs des fleuves et rivières majeurs du Sud norvégien. Ces rivières glaciaires ont souvent une couleur turquoise caractéristique, en particulier visible dans les grands lacs de l'est du massif, tels que le célèbre Gjende.

Des traces humaines remontant jusqu'à 6 000 ans ont été découvertes dans les montagnes, indiquant que le massif était un terrain de chasse aux rennes important à l'époque. Plus tard, Jotunheimen devient aussi un terrain de pâture important pour le bétail en été, en lien avec des mouvements de transhumance. Le massif se fait connaître aux yeux du grand public grâce à des explorations scientifiques, puis par le biais de nombreux artistes durant le XIXe siècle. Ainsi, Jotunheimen devient immédiatement l'un des hauts lieux du tourisme de montagne qui naît à cette époque. Hurrungane, la section la plus alpine du massif est aussi le berceau de l'alpinisme dans le pays. La pression industrielle accrue au début du XXe siècle, en particulier pour l'exploitation de l'énergie hydroélectrique, créé un des premiers mouvements environnementalistes du pays. Il faut cependant attendre 1980 pour qu'une grande partie de la zone soit protégée dans le parc national de Jotunheimen.

Le massif est devenu un site touristique majeur, populaire en particulier pour la randonnée estivale, l'alpinisme, mais aussi les sports d'hiver.


Sur Wikimédia

Norvège, sur Wikinews

Norvège sur Wikinews
Actualités

Norvège, sur Wikisource

Norvège sur Wikisource
Livres numérisés

Norvège, sur Wikilivres

Norvège sur Wikilivres
Textes et manuels

Norvège, sur Wikiversité

Norvège sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Norvège, sur Commons

Norvège sur Commons
Images et médias

Norvège, sur Wikidata

Norvège sur Wikidata
Données brutes

Norvège, sur Wikivoyage

Norvège sur Wikivoyage
Guide de voyage


Autres portails.
Rafraîchissement.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com