wikifr.info

Portail:Musique classique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre


Portail de la musique Portail de la
musique classique
 Portail de l'opéra La Terrasse
des Muses
 Le Bois des Muses Le magasin
des accessoires
 Pages à vérifier
3 fiddlers in silhouette.svg Bienvenue sur le portail de la musique classique 3 fiddlers in silhouette.svg
et ses portails associés :

Portal.svg Opéra Portal.svg Musique impressionniste Portal.svg Orgue Portal.svg Clavecin Portal.svg
Portal.svg Ludwig van Beethoven Portal.svg

PortailMC.gif

« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées -
la communication des âmes.
 »

— Marcel Proust, La Prisonnière (À la recherche du temps perdu).


Introduction à la musique classique

Au sens le plus large, on appelle couramment « musique classique » la musique occidentale savante et de tradition écrite. Cette tradition, qui tire son origine des musiques de la Grèce antique et de la Rome antique, a vu le jour essentiellement en Europe à l'époque médiévale. Son influence a essaimé au fil du temps dans le monde entier et son développement se poursuit à l'époque contemporaine au travers des créations de nombreux compositeurs.

Les musicologues nomment par ailleurs de manière restrictive « musique classique » l'ensemble des œuvres savantes composées en Europe entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. La définition extensive du concept de « musique classique » est de fait quelque peu paradoxale : dans d’autres domaines artistiques, on opposera, par exemple, « baroque » et « classique », « classicisme » et « modernisme ». On devrait donc s’étonner de voir qualifiées de classique la musique baroque comme la musique atonale : ce n'est en effet que par une convention de langage, parfois controversée, qu'est adoptée cette dénomination.

On parle aussi de « musique classique » pour désigner des traditions de musiques savantes non occidentales telles que la musique classique indienne ou la musique classique arabe. Ces musiques sont décrites à partir du portail des musiques du monde.

Lire l'article « Musique classique » ...

Image de la semaine
Les balcons, les loges, la fosse d'orchestre et le rideau de scène de la salle à l'italienne du Théâtre Bolchoï (Moscou) durant l'entracte d'une représentation du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Les balcons, les loges, la fosse d'orchestre et le rideau de scène de la salle à l'italienne du Théâtre Bolchoï (Moscou) durant l'entracte d'une représentation du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Lumière sur...
Quelques compositeurs du courant minimaliste (de gauche à droite) : Steve Reich, Philip Glass, John Adams, Terry Riley, Michael Nyman, et Arvo Pärt.

La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l’ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. L’œuvre considérée comme fondatrice du minimalisme est In C de Terry Riley, composée en 1964. La musique minimaliste est parfois désignée sous l’étiquette plus large de musique post-moderne.

Plus qu’un retour à la tonalité, le courant est surtout caractérisé par l’utilisation d’une pulsation régulière et la répétition de courts motifs évoluant lentement. Au-delà d’un mouvement de réaction au sérialisme, alors dominant en Europe, la musique minimaliste marque l’émergence d’une musique américaine novatrice, déliée de ses attaches européennes. Les compositeurs minimalistes ont aussi opéré un retour vers plus d’émotivité musicale, au lieu de l’approche essentiellement intellectuelle de la musique sérielle, ou l’approche conceptuelle de la musique expérimentale telle que la pratique John Cage. Après des débuts difficiles hors des circuits traditionnels de la musique classique, la musique minimaliste a acquis l’adhésion d’un certain public, venant parfois d’univers différents comme le jazz, le rock, les musiques improvisées ou la musique électronique. La télévision et le cinéma ont utilisé abondamment cette musique, en particulier les œuvres de Philip Glass, contribuant à sa diffusion jusque dans le grand public. De violentes critiques se sont aussi exprimées de la part du monde musical envers le courant minimaliste, l’accusant de produire une musique de consommation, superficielle, et sans âme.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Musique classique
Biographies
François Couperin

François Couperin, dit « le Grand » (Paris 10 novembre 1668 - Paris 11 septembre 1733) est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.

Héritier d'une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle Louis, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.

Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, François Couperin cumula des fonctions, exercées avec discrétion et modestie, à la Cour de Louis XIV et une carrière compositeur et de professeur de clavecin très recherché.

Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux ou il entend réunir les goût français et italien.

Cependant c'est avant tout son œuvre pour le clavecin, consistant en 4 livres publiés entre 1713 et 1728, qui fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet instrument en France. Son traité L'art de toucher le clavecin publié en 1717 est une source précieuse concernant son enseignement et l'interprétation au XVIIIe siècle.


Lire l'article
Sélection d'articles
Le saviez-vous ?

Pendant que Viva V.E.R.D.I. (pour Vittorio Emanuele Re D'Italia, «Victor-Emmanuel Roi d'Italie») devient le cri de ralliement des patriotes et que Giuseppe Verdi devient le symbole de l'unité italienne, son éditeur Giulio Ricordi, alors jeune officier bersagliere de 20 ans, compose, en 1860, la musique d'un inno al Re Vittorio Emmanuele, écrit par le poète Giuseppe Regaldi, et parfois présenté comme le premier hymne de ce corps d'élite qui entrera dans Rome à la Porta Pia le 20 septembre 1870, concluant ainsi le processus d'unification du pays.


Musique du mois
Événements et actualité

Événements et actualités 2008200920102011201220132014

Anniversaires

L'année 2021 est marquée par les :

Voir aussi : 1421, 1521, 1621, 1721, 1821, 1921, 1971.

Articles récents
Articles primés
Articles de qualité et bons articles
Article de qualité Articles de qualité

Personnalités

Œuvres musicales

Divers
Bon article Bons articles

Personnalités

Œuvres musicales

Divers


Index thématique

Les personnalités

Compositeurs et compositrices

Par pays

AllemandAméricainAnglaisArgentinArménienAustralienAutrichienBelgeBrésilienBritanniqueBulgareCanadienChilienChinoisCoréenCroateCubainDanoisÉcossaisÉquatorienEspagnolEstonienFinlandaisFlamandFrançaisFranco-flamandGalloisGrecHongroisIndonésienIranienIrlandaisIslandaisIsraélienItalienLettonLibanaisLituanienLuxembourgeoisMexicainMonégasqueNorvégienNéerlandaisNéo-zélandaisPéruvienPhilippinPolonaisPortugaisQuébécoisRoumainRusseSerbeSlovaqueSlovèneSuédoisSuisseTchèqueTunisienTurcSoviétiqueUkrainienVénézuélienVietnamien

Par période

Moyen ÂgeRenaissanceÉpoque baroquePériode classiqueRomantismePériode moderneImpressionnismePériode contemporaine

Par genre

Musique de balletMusique sacréeOpéraOpéretteOratorio

Par instrument de prédilection

Musique de clavecinMusique pour guitare classique

Interprètes

Chanteurs

SopranoMezzo-sopranoContraltoCastratHaute-contreContreténorTénorHeldentenorBarytonBaryton-basseBasse

Interprète de lied

Instrumentistes

AltisteBassonisteClarinettisteClavecinisteContrebassisteCornisteFlûtisteGambisteGuitaristeHarpisteHautboïsteLuthisteMandolinisteOrganistePianistePianofortisteSaxophonisteTrombonisteTrompettisteVioloncellisteVioloniste

Chefs et accompagnateurs

Chef de chœurChef de chantAccompagnateur

Chefs d'orchestre

AllemandAméricainArgentinAustralienAutrichienBelgeBrésilienBritanniqueBulgareCanadienChilienColombienCroateCubainDanoisÉcossaisEspagnolEstonienFinlandaisFrançaisGrecHongroisIndienIslandaisIsraélienItalienJaponaisLettonMexicainNéo-zélandaisNorvégienNéerlandaisPalestinienPolonaisQuébécoisRoumainRusseSlovaqueSlovèneSuédoisSuisseTchèqueTunisienTurcUkrainienVénézuélienÉquatorien

Ensembles et formations

Ensemble vocalMusique ancienneMusique baroqueMusique contemporaineMusique de chambreOrchestre de radioOrchestre symphoniqueQuatuor de saxophoneQuatuor à cordesTrioDuo

Orchestres par pays

AllemandAméricainAutrichienBelgeBritanniqueCanadienDanoisEspagnolFinlandaisFrançaisGrecHongroisIranienIsraélienItalienJaponaisMonégasqueNéerlandaisNorvégienPolonaisQuébécoisRusseSlovaqueSuédoisSuisseOrchestre tchèqueTunisien

Orchestres par année de fondation

1448185518791882188818911893189519021904190819161918192219271930193219351936193719381944194519461947194919511952195819601962197119761979198119821985198919901992

Autres personnalités

Critique musicalDirecteur de scène musicaleDirecteur d'opéra

Musicologues

AllemandBelgeEspagnolAméricainFrançaisItalienPolonaisRoumainRusse

Historiens

Les théoriciens

Pédagogues

Mécènes

Les instruments

Les instruments célèbres

AltoOrgueViolonVioloncelle

L'interprétation

Concerts

Concert du Nouvel An à VienneConcert spirituelCréation (arts scéniques)Les Concerts de Radio FranceRécital

Festivals

Festival de l'Abbaye de Saint-MichelFestival international Albert-RousselArs MusicaFestival d'automne à ParisFestival de musique de Besançon Franche-ComtéFestival des châteaux de BruniquelFestival Casals de Porto RicoFestival de musique de La Chaise-DieuFestival de DonaueschingenFestival MusicaFestival PrésencesFestival du Prieuré de ChirensFestival de chœurs de jeunesse européensLes Classiques de VillarsFestival international de musique de ColmarFestival international de musique du CommingesCully ClassiqueFestival international de musique symphonique d'El JemEnglish Music FestivalEstivales des orgues du JuraÉté musical de Saint-RobertFestival international de musique de BeigangFestival international de quatuors à cordes du LuberonFestival Musique en BrionnaisFestival dei due mondiRencontres musicales de ChampéryGrant Park Music FestivalLa Folle JournéeFestival de La Roque-d'AnthéronFestival de LanaudièreFutura, festival international d'art acousmatique et des arts de supportLes Nuits PianistiquesMeltdown FestivalMontréal/Nouvelles MusiquesMusicaltaMusique de chambre à GivernyMusique des Lumières (MDL)Festival Off and BackOpéra d'AutomneOrchestrades universellesFestival Pablo CasalsPiano aux JacobinsFestival Présences électroniqueFestival du Printemps de PragueFestival de l’Automne de PragueThe PromsFestival Radio France Occitanie MontpellierRencontres artistiques de Bel-AirFestival international Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat-sur-l'HerbasseFestival international de musique de chambre de ProvenceFestival de SalzbourgSoirées OnslowTanglewoodFestival international de musique Tibor VargaVerbier FestivalFestival international de musique de WissembourgFestival de musique de Saint-Denis

Concours

Liste des concours internationaux de musique classiqueConcours International de guitare classique « Michele Pittaluga » d'AlessandriaGuitar Foundation of AmericaKoblenz guitar festivalConcours DutilleuxConcours Musical de FranceConcours Rotary de musique pour la jeunesseConcours de trompette Maurice AndréConcours de violoncelle RostropovitchConcours international Marguerite-Long-Jacques-ThibaudConcours international TchaïkovskiConcours international d'exécution musicale de GenèveConcours international de jeunes chefs d'orchestre de BesançonConcours international de piano Clara-HaskilConcours international de piano Frédéric-ChopinConcours international de piano Van-CliburnConcours international de piano d'ÉpinalConcours musical international Reine-Élisabeth-de-BelgiqueMédaille du Conseil canadien de la musiqueDiapason d'OrGrand Prix de ChartresPrix Jules-LégerLéonie Sonning Music AwardConcours international de violoncelle Pablo CasalsPremio Paolo BorcianiPrix Ernst von SiemensPrix OpusPrix de RomePrix SchockPrix du Syndicat de la critiqueGrand Prix de la musique du Syndicat de la critiquePrix de la personnalité musicale de l'année du Syndicat de la critiqueVictoires de la musique classique

Les institutions

Organismes

À Cœur JoieAcadémie de France à RomeAmerican Federation of MusiciansAssociation russe des musiciens prolétairesBibliothèque musicale de la ville de GenèveBibliothèque-musée de l'OpéraCentre de musique baroque de VersaillesCentre de recherches et de formation musicales de WallonieCentre international Albert-RousselCentre national d'insertion professionnelle des artistes lyriquesColumbia Princeton Electronic Music CenterEuropa CantatFondation Marguerite Long-Jacques ThibaudFondation OrpheonFédération internationale des musiciensGroupe de recherches musicalesJeunesses musicales de FranceMusique nouvelle en libertéObservatoire musical françaisPhilatelic Music CirclePhilharmonie de ParisProQuartetPueri CantoresRachmaninoff SocietySAMUPSociété de musique contemporaine du QuébecSociété canadienne d'opéretteSociété musicale indépendanteSociété nationale de musiqueUnion des compositeurs grecsUnion des compositeurs soviétiquesUnion des fanfares de FranceVariétés lyriquesVilla Musica

Labels

Éditeurs

Médias

Salles

Enseignement

Les œuvres

Musique vocale

Par langue

AllemandAnglaisFrançaisHongroisItalienLatinCatégorie:Musique classique vocale en polonaisRusseCatégorie:Musique classique vocale en tchèque

Par nationalité du compositeur

AllemandeAutrichienneEstonienneAméricaineFrançaiseHongroiseItaliennePolonaiseBritanniqueRusseSuissecatégorie:Musique classique vocale tchèque

Par genre

Ballet chantéCantateChoralHymneLiedMadrigalMélodieMélodie françaiseMesseMusique choraleMusique de scèneMusique symphonique avec chantMélodrame en musiqueOpéraOratorioCatégorie:Rhapsodie

Musique sacrée

CantateHymneChoralGrégorienMesseOratorio

Musique instrumentale

Musique de chambre

FantaisieFantaisie pour orchestreOctuorQuatuor avec pianoQuatuor à cordesQuintettes avec clarinetteQuintette pour pianoQuintette à cordesRhapsodieRhapsodie pour orchestreRhapsodie pour pianoSeptuorSextuorSonate pour altoSonate pour clarinetteSonate pour hautboisSonate pour pianoSonate pour violonSonate pour violoncelleSérénadeThème et variationsTrio avec pianoTrio à cordes

Musique pour clavier

ClavecinOrgueCatégorie:Symphonie pour orguePianoConcerto pour pianoRhapsodie pour pianoSonate pour piano

Musique pour cordes

Musique pour altoMusique pour guitareMusique pour harpeMusique pour violonConcerto pour violonSonate pour violonMusique pour violoncelleConcerto pour violoncelleSonate pour violoncelle

Musique pour percussions

Musique pour vents

Musique pour bassonMusique pour clarinetteQuintette avec clarinetteSonate pour clarinetteMusique pour flûteMusique pour hautboisCatégorie:Concerto pour hautboisSonate pour hautboisMusique pour saxophone|Musique pour saxophoneTranscription pour saxophone

Musique symphonique

Concerto pour hautboisConcerto pour orchestreConcerto pour pianoConcerto pour violonConcerto pour violoncelleFantaisieLied avec orchestreMarcheMusique de scèneMusique symphonique avec chantOuverturePoème symphoniqueRhapsodieRhapsodie pour orchestreRhapsodie pour pianoSuite orchestraleSymphonieSymphonie pour orgueCatégorie:Thème et Variations

Œuvre inachevée

Œuvre musicale par pays d'origine du compositeur

AllemagneÉtats-UnisArménieAutricheBelgiqueBrésilGrande-BretagneCubaDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGrèceHongrieItalieMexiqueNorvègePologneRoumanieRussieSuisseSuèdeTchéquie

Musicologie

Musicologie

Généralités

MusicologieCentre de recherche musicaleImprovisation musicaleLittérature musicaleStructure musicale

Théorie

Théorie de la musiqueHarmonie tonaleJustesseNotation musicaleSolfègeStructure musicale

Formes musicales

Forme musicale

AccompagnementAdagioAriaAria da capoArietteAriosoAubadeBagatelleBalladeBarcarolleBoléroCanon à cancrizansCantateCanzoneCanzonettaComplainteConcertinoConcertoConcerto grossoConcerto pour orchestreContradanzaDivertimentoDixtuorDuoEstampieÉtudeFantaisieFinaleFrottoleFugueHymne religieuxInterludeIntermezzoIntroductionInventionLaiLamentoLiedMadrigalMadrigal du TrecentoMarcheMarche funèbreMesseMotetMouvementNocturneNonetteOctuorOdeOratorioOuvertureOuverture à la françaiseOuverture à l'italienneParodiePartitaPassionPastichePavanePolkaPolonaisePoème symphoniquePréludePsaumeMusique pureQuatuorQuatuor avec orgueQuatuor avec pianoQuatuor de saxophonesQuatuor à cordesQuintetteQuintette à cordesQuintette à ventQuodlibetReprésentation sacréeRicercareRomanceRondeauSaltarelloSeptuorSextuorSingspielSonata da cameraSonata da chiesaForme SonateSonate en trioSuite de dansesSymphonieSymphonie concertanteSérénadeTambourinTientoToccataTrioVariationVillancicoVillanellaZamba

Genres musicaux

Genre musical

AbendmusikActe de balletAir de courAllemandeAntienneBallet de courBel cantoBourréeCavatineChaconneChant grégorienChant messinChoralChoral ornéChœurConduitCoronation AnthemsCouranteDanse baroque et mesureDéclamation baroqueDivertissementDéchantFandangoForlaneGavotteGigueImpromptuInharmonicité du pianoInégalités dans la musique baroqueJeuJustesse des tiercesKyrieLiedMagnificatMarche funèbreMarche nuptialeMazurkaMenuetMesse pour orgueMusetteMusique concertanteMusique de chambreMusique de scèneMusique descriptiveMusique mesurée à l'antiqueMusique symphoniqueMusique à programmeMélodrameNoël variéOpéraOrdreOrganumOrganum purumOuverturePassacaillePastorale héroïquePlain-chantPolonaise (danse)Prélude non mesuréRéponsRequiemRhapsodieRécitatifSarabandeScherzoSinfoniaSonateSuite pour orgueSymphonieSymphonie concertanteSéguédilleThrèneTombeauTragédie lyriqueTrumpet voluntaryValseZarzuela

Histoire de la musique

Chronologie de la musique classique

Musique de l'Égypte antiqueMusique étrusqueMusique de la Grèce antiqueMusique de la Rome antiqueMusique ancienneMusique médiévaleMusique de la RenaissanceMusique baroqueEmpfindsamkeitSturm und DrangStyle galantMusique de la période classiqueMusique romantiqueMusique moderneMusique contemporaine

Camerata fiorentinaChapelle royale (Ancien Régime)Classicisme viennoisConcert SpirituelDodécaphonismeMusique classique des États-UnisÉcole de MannheimÉcole de VienneÉcole franco-flamandeÉcole française d'orgueÉcole française de clavecinÉcole française de luthÉcole française du violonÉcoles allemandes d'orgueGentleman of the Chapel RoyalGrove Dictionary of Music and MusiciansHistoire de l'imprimerie musicaleHistoire de la musique classique occidentaleHistoire de la symphonieJoute musicaleManuscrit de Susanne van SoldtMusique ancienneMusique atonaleMusique concrèteMusique étrusqueMusique impressionnisteMusique minimalisteMusique modaleMusique sérielleMusique spectraleMusique urbanisteNéo-classicismeMusique postmoderneRenouvellement des langages musicaux au XXe siècleSalon musicalSeconde école de VienneVie musicale à l'époque romantique

Portails connexes
Musical notes.svg
Viola d'amore2.png
Luth'ud cor.jpg
Rhythmbox.png
Saxophone-icon.svg
Clavecin flamand.png
Montrecusp.jpg
2006-07-06 crash paiste 16.jpg
Musique
Musique classique
Musiques du monde
Musique électronique
Jazz
Clavecin
Orgue
Percussions
P culture.png
Augsburg Parktheater Goeggingen Vorhang.jpg
Pierre-Auguste Renoir - Suzanne Valadon - Dance at Bougival.jpg
Nuvola musical.png
David face.png
Beethovensmall.jpg
Arts du spectacle
Opéra
Danse
Comédies musicales
Histoire de l'Art
Ludwig van Beethoven
Participer
Nuvola apps package editors.png

Le Projet:Musique classique participe au développement de Wikipédia dans le domaine de la musique classique et de l’opéra. Novice ou wikipédien(ne) chevronné(e), vous pouvez aider :

Messages
Nuvola apps korn.png
28 306 articles sont actuellement liés au Portail:Musique classique
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com