wikifr.info

Portail:Minéraux et roches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Portail Projet Arborescence Classification de Strunz Évaluation Discussion
modifier
  Portail des minéraux et des roches
2 261 articles sont actuellement liés à ce portail.

Émeraude brute
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Les gemmes sont des minéraux remarquables, notamment par leur durabilité ; brutes, polies ou taillées, elles font l'objet d'un commerce important. Elles sont étudiées en gemmologie et, bien sûr, il y a des recoupements avec la minéralogie.

Les roches sont des matériaux solides ou liquides constitutifs de la croûte terrestre ou de celle des planètes. Elles sont composées de minéraux et sont étudiées en détails par la pétrographie. Celle-ci se distingue de la pétrologie, discipline mettant l'accent sur les phénomènes de genèse, mise en place et altération des roches décrites statiquement par ailleurs.

Les minéraux présentant de beaux cristaux, certaines roches, ainsi que les fossiles bien conservés (qui ne sont pas traités ici, mais en paléontologie), sont appréciés des collectionneurs.

modifier
  Le saviez-vous ?
Calcite CaCO3, polymorphe de l'aragonite et de la vatérite

En chimie, le polymorphisme est la faculté que possède une substance de cristalliser dans des structures différentes selon les conditions ambiantes. Lorsque la substance est formée d'un seul élément, on lui préfère le terme d'allotropie.

Généralement, chaque structure existe dans une région précise de température et de pression : son « champ de stabilité ». Si les paramètres évoluent hors de cette région, elle se transforme en une structure différente par transition de phase, soit par rupture et formation de liaisons chimiques (« transition reconstructive »), soit par simple déformation (« transition displacive »).

Un cas particulier de polymorphisme est celui du polytypisme, où les différentes structures sont formées par empilement d'un module (dans la plupart des cas, une couche ou un feuillet) de structure et composition (presque) identique. Les polytypes diffèrent par le mode d'empilement du module le long d'une direction : les deux paramètres de maille dans le plan du module sont communs à tous les polytypes, alors que le troisième diffère. Les polytypes sont distingués par des symboles spécifiques. Les symboles les plus employés sont ceux de Ramsdell, qui associent le nombre de couches dans la période du polytype au symbole correspondant au système cristallin ou réticulaire.


Autres articles sélectionnés au sein du portail Minéraux et roches

modifier
  Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité :

Bon article Bons articles :

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours :

modifier
  Comment contribuer?
Le projet Minéraux et roches a pour but la rédaction et l'amélioration des articles concernant les minéraux et les roches.
Si ce sujet vous intéresse, venez vous inscrire. Les autres participants seront heureux de vous accueillir sur la page de discussion du projet.
modifier
  Sélection d'images
Epidote – Gisement topotype - Pièce du début du XIXe siècle - Le Cornillon, Bourg d'Oisans, Isère, Rhône-Alpes, France (33×18cm)
modifier
  Histoire
Histoire de la géologie · Histoire de la minéralogie · Histoire de la volcanologie

Antiquité :

Renaissance :

XVIIe siècle :

XVIIIe et XIXe siècles :

XXe siècle :

Philosophie des sciences :

Plinyelder.jpg
Georgius agricola.jpg
René Just Haüy.jpg
Georges Friedel.jpg


modifier
  Les articles


Cinnabar-157604.jpg

Minéralogie (catégorie)

Biréfringence · Cassure · Classification des minéraux · Clivage · Éclat · Glossaire des minéraux · Histoire de la minéralogie · Polychroïsme · Pseudomorphose · Trait · Transformation topotactique · Plus d'articles

Minéraux

Amiante · Béryl · Borax · Calcite · Cinabre · Cohénite · Élément natif · Feldspath · Hématite · Malachite · Marcassite · Muscovite · Olivine · Pérovskite · Quartz · Rutile · Schreibersite · Silicate · Plus d'articles
Voir aussi : Liste des minéraux, Faux minéraux et fossiles

Gemmes (catégorie)

Aigue-marine · Ambre · Citrine · Diamant · Dioptase · Émeraude · Grenat · Jade · Labradorite · Moldavite · Opale · Pierre fine · Pierre précieuse · Rubis · Saphir · Tourmaline · Zircon · Plus d'articles

Un article vous manque ? Demandez-le !
modifier
  Portails connexes
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com