wikifr.info

Portail:Jardinage et horticulture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Jardinage et horticulture

Panorama des jardins du château de Villandry

Bienvenue sur le portail des jardins, du jardinage et de l'horticulture qui regroupe actuellement 4 070 articles.

« Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. »
Version pour appareil mobile

Botanique - Agriculture et Agronomie - Plantes utiles - Sylviculture - Bonsaï - Protection des cultures - Roses et rosiers

L'article du jour
Poivrons-sur-hydrotown.JPG

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.

La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et sa variante l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.

Lumière sur…
Parc du Thabor, Rennes, France

Le parc du Thabor ou Thabor, situé à Rennes, à proximité du centre-ville, est un parc public aménagé sur plus de dix hectares dont la particularité est de mêler un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique. Son nom fait référence à une montagne calcaire d’Israël dominant au sud-ouest le lac de Tibériade, le mont Thabor.

Le développement et l’agrandissement du parc du Thabor s’est fait par vagues successives. D’abord simple promenade publique, puis muni d’un jardin botanique, le parc est aménagé entre 1866 et 1868 par Denis Bühler qui mit en place le boulingrin, l’enfer, les jardins à la française et les jardins à l’anglaise. Au début du XXe siècle, la partie sud du parc, appelée « les Catherinettes », est aménagée en extension du jardin anglais.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jardinage et horticulture

Articles récents

Contenu de qualité
Le jardinage

Éléments du jardin

Parterre du Midi


Semences et plantes du jardin

semences de différentes espèces cultivées


Outils de jardinage

Une brouette
Tondeuse à gazon


Techniques de jardinage


Horticulture

Les jardiniers

Figures du jardinage


Jardins remarquables


Jardins botaniques

Jardins botaniques de Berlin


Associations, Organisations


Enseignement


Livres

  • ...


Presse

Portails connexes
Autres portails.
Rafraîchissement.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com