wikifr.info

Portail:Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Armoiries d'Helsinki

Portail d'Helsinki

Localisation d'Helsinki

Helsinki, ou Helsingfors en suédois, est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec 640 000 habitants dans la commune et 1 322 757 dans le Grand Helsinki. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.

Sommaire thématique

Géographie

Histoire

Politique

Économie

Culture

Académie des beaux-arts d'HelsinkiAcadémie SibeliusMusée Amos AndersonMusée de l'architecture finlandaiseMusée AteneumCathédrale luthérienne d'HelsinkiCathédrale Saint-Henri d'HelsinkiCathédrale OuspenskiConcours international de violon Jean SibeliusMusée du Design d'HelsinkiGalerie nationale de FinlandeMusée d'histoire naturelle de FinlandeMaison de la Musique d'HelsinkiMusée municipal d’HelsinkiMusée national de FinlandeOpéra national de FinlandeOrchestre philharmonique d'HelsinkiOrchestre symphonique de la radio finlandaisePalais FinlandiaSociété finno-ougrienneSpinefarm RecordsUniversité d'HelsinkiMusée zoologique de Finlande

Lumière sur...

Paavo Nurmi en 1926

Paavo Johannes Nurmi est un athlète finlandais né le 13 juin 1897 à Turku et décédé le 2 octobre 1973 à Helsinki, en Finlande. Poursuivant la tradition du fond finlandais, il règne sur le plan mondial durant près de quatorze ans. Lors de sa carrière, il établit vingt-deux records du monde, du 1 500 m au 20 000 m, et remporte douze médailles lors des Jeux olympiques, dont neuf titres, devenant ainsi l'athlète le plus médaillé de cette compétition. Surnommé le « Finlandais volant », Nurmi est considéré comme l'un des précurseurs de nouvelles méthodes d'entraînements rigoureuses et intensives. Suspendu à vie en 1932 par la Fédération internationale d'athlétisme pour avoir enfreint les règles de l'amateurisme, il continue à bénéficier tout au long de sa carrière du soutien du peuple finlandais. Il est le dernier porteur de la flamme lors des Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Portail:Helsinki– 7 P • 4 C
Ambassade en Finlande– 5 P
Bâtiment à Helsinki– 169 P • 10 C
Circonscription d'Helsinki– 42 P • 1 C
Culture à Helsinki– 11 P • 4 C
Décès à Helsinki– 386 P
Éducation à Helsinki– 9 P • 3 C
Entreprise ayant son siège à Helsinki– 43 P • 1 C
Événement à Helsinki– 6 P • 1 C
Film tourné à Helsinki– 29 P
Hôpital à Helsinki– 18 P
Île d'Helsinki– 53 P • 2 C
Maire d'Helsinki– 5 P
Naissance à Helsinki– 589 P • 1 C
Sport à Helsinki– 3 P • 7 C
Subdivision d'Helsinki– 2 P • 4 C
Tourisme à Helsinki– 8 P • 2 C
Transport à Helsinki– 48 P • 6 C

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com