wikifr.info

Portail:Grèce antique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.

La Grèce antique est une civilisation ayant fleuri durant l'Antiquité en Grèce et dans une partie du bassin méditerranéen. Si des cultures préhelliniques élaborées ont existé en mer Égée puis en Grèce dès le IVe millénaire av. J.-C., la civilisation grecque proprement dite se développe et s'étend progressivement à partir de la fin du IIe milléraire, et jusqu'à la conquête par Rome des royaumes hellénistiques. La zone géographique balayée est vaste, allant de la Méditerranée occidentale (Marseille) et orientale (Asie Mineure et Grande-Grèce) jusqu'aux confins du Moyen-Orient et à l'Égypte ptolémaïque, dont la chute au Ier siècle av. J.-C. marque la fin du dernier état hellénistique indépendant.

La civilisation grecque a réalisé de nombreuses innovations politiques et culturelles qui ont influencé durablement la société occidentale.

En apprendre plus sur la Grèce antique...

Ce portail compte 7 332 articles dont 26 articles de qualité et 32 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.


Lumière sur... [modifier

La Mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892).

Cléopâtre VII Philopator (en grec ancien : Κλεοπάτρα Θεὰ Φιλοπάτωρ / « Déesse qui aime son père »), puis Théa Néôteria Philopatris (en grec ancien : Θεὰ νεωτέρα Φιλοπάτριϛ / « Déesse nouvelle qui aime sa patrie »), est une reine d'Égypte antique de la dynastie des Ptolémées. D'origine macédonienne, elle est née vers 69 av. J.-C. et morte le

Elle règne sur l’Égypte entre -51 et -30 avec ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, puis au côté du général romain Marc Antoine. Elle est célèbre pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine avec lesquels elle a eu plusieurs enfants. Prenant part à la guerre civile entre ce dernier et Octave, elle est vaincue à la bataille d'Actium en -31. La conquête de l’Égypte par les Romains marque la fin de l'époque hellénistique. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même. Sa mort tragique n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage, et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, l'une des femmes les plus célèbres de l'Antiquité.

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique

Image [modifier

Médaillon d'un kylix attique à figures rouges représentant un garçon jouant au yo-yo, v. 440 av. J.-C, Altes Museum de Berlin.


Accédez à tous les articles classés par thèmes au travers des catégories [modifier

Accédez directement à une sélection d'articles classés par thèmes
(Les titres donnent accès à l'article principal) [modifier

Histoire militaire

Générale

Cours d'eau

Astronomie

Géographie

Sur Wikimedia [modifier

Articles de qualité [modifier

Article de qualité Articles de qualité
Agathocle de SyracuseAlexandre le GrandAlimentation en Grèce antiqueAmphipolisAnaximandreArtaxiadesCivilisation mycénienneÉpave de MahdiaEsclavage en Grèce antiqueFrise du ParthénonGuerres médiquesHippalectryonHistoire de CorfouHypatieListe des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiquesLiturgie (Grèce antique)Métopes du ParthénonMines du LaurionNicopolis d'ÉpirePasionPégasePellaPhilippesPhilon d'AlexandrieProstitution en Grèce antiqueVies parallèles

Voir aussi [modifier

Autres portails.
Rafraîchissement.
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 13 juin 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com