wikifr.info

Portail:Endurance automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Checkered flags-fr.svg

Endurance automobile
4 378 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'endurance automobile,
dont 19 articles de qualité et 13 bons articles.

Présentation
Renault Alpine A443 Donington 2007.jpg PLM12 Crowd in the esses and Turn 5.jpg 2013 24 Hours of Le Mans 4998 (9120979486).jpg Audi 1 in Ford chicane.jpg

L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules (durabilité de l'équipement et endurance des participants) dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.

Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, gage initialement de la fiabilité d'un constructeur (et de ses pneumatiques).

« Je pense que Le Mans et l'Endurance offrent aux constructeurs un lieu où ils peuvent développer leur technologie pour un budget abordable et réfléchi. »Allan McNish

Sélection d'articles

Exquisite-files.png Sélection d'articles

Championnats

Les Blancpain Endurance Series.

Circuits

Le Circuit des 24 Heures et le circuit Bugatti.

Épreuves

2x12 Heures de Brooklands.

Pilotes

Henri Pescarolo.

Voitures

La Matra Simca MS670.

Écuries

L'équipe Audi Sport Team Joest.
Articles labellisés

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Le connaissiez-vous ?
Tom Kristensen 2008.JPG
Tom Kristensen (né le 7 juillet 1967 à Hobro au Danemark) est un pilote automobile danois. Malgré un titre de champion d'Allemagne de Formule 3 en 1991, il doit, faute de budget, s'exiler au Japon pour poursuivre sa carrière. Champion de F3 japonaise en 1993, puis vice-champion de F3000 japonaise en 1995, il revient en Europe pour y disputer le championnat international de Formule 3000 en 1996 et 1997, mais son beau potentiel est à nouveau entravé par le manque d'argent. À cette période, il frappe aux portes de la Formule 1 mais les tests réalisés pour le compte de plusieurs écuries ne débouchent sur aucun engagement en raison de son impossibilité d'amener un apport budgétaire et de son âge jugé trop avancé. Il connaît plus de réussite en endurance puisqu'il remporte les 24 heures du Mans dès sa première participation en 1997 sur une TWR Porsche engagée par le Joest Racing. Devenu en 2000 le fer de lance d'Audi en endurance, il se bâtit le plus beau palmarès de l'histoire de l'épreuve mancelle, avec 6 succès consécutifs de 2000 à 2005 (en 2003, sur une Bentley, autre marque du groupe VAG) avant d'accrocher un huitième succès en 2008 et un neuvième en 2013.
Le projet
L'Endurance automobile vous intéresse et vous souhaitez partager vos connaissances avec nous ?

N'hésitez pas alors à participer librement au projet Wikipédia lié à la Endurance automobile !

Fairytale filenew2.png Laissez-nous un message !
L'endurance d'antan
André Boillot et Robert Poirier aux 24 Heures de Spa 1926.
Le stand Alfa Romeo aux 12 Heures de Saint-Sébastien 1929.
Une compétition au hasard
Le tracé des 24 Heures du Nürburgring
Les 24 Heures du Nürburgring sont une course automobile d'endurance d'une durée de 24 heures. Cette compétition existe depuis 1970 et était la dernière épreuve d'importance à se disputer sur le tracé du Nordschleife jusqu'à ce qu'elle soit rejointe par l'épreuve du Championnat du monde des voitures de tourisme en 2015. La course est ouverte aux voitures de Grand Tourisme mais également à des voitures que l'on peut croiser tous les jours. En effet, les 24 Heures du Nürburgring rassemblent chaque année plus de 250 équipages et une vingtaine de catégories de voitures s'affrontent.

La course ne se déroule pas uniquement sur le Nordschleife (« boucle nord ») mais sur l'ensemble Nordschleife et circuit de F1 en version courte. Le championnat VLN reprend le même circuit, les mêmes règles et les mêmes compétiteurs que les 24 Heures du Nürburgring mais n'intègre pas cette course.

Avec cinq victoires au palmarès, Marcel Tiemann, Pedro Lamy et Timo Bernhard possèdent le record de victoires de l'épreuve. Au niveau constructeurs, BMW est le spécialiste de l'épreuve avec 19 succès, tandis que Porsche culmine à 11 victoires. Audi l'a emporté 3 fois (2012, 2014 et 2015).

Le saviez-vous ?
  • La toute première course de 24 Heures fut disputée aux États-Unis les 3 et 4 juillet 1905, au Driving Park de Columbus (Ohio): vainqueur Charles Soules, avec une Pope-Toledo.
  • Les 24 Heures du Mans ont donné lieu à un film avec Steve McQueen en 1971: Le Mans. Il reste aujourd'hui encore probablement le meilleur film traitant du thème de la course automobile, principalement pour la qualité de ses prises de vues.
Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Portails connexes
Autres portails.
Rafraîchissement.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com