wikifr.info

Portail:Colombie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Portail de la Colombie
7 071 articles (dont 6 articles de qualité et 32 bons articles)
Sous-portail lié : Bogota

Sommaire

» Lumière sur...
» Histoire
» Géographie et nature
» Politique et institutions
» Économie et entreprises
» Société, éducation et sciences
» Culture et tourisme
» Sport
» Articles récompensés
» Atlas géographique
» Sur Wikipédia et Wikimédia


Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la Colombie, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.


Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

Généralités

Localisation de la Colombie dans le monde

La Colombie, nommée ainsi en hommage à Christophe Colomb et appelée officiellement « République de Colombie », est une ancienne colonie espagnole qui a acquis son indépendance le . Les clichés et les mythes liés à ce pays sont nombreux : café, émeraudes, cartels de drogue, guérilla ou encore l'Eldorado...

Située au nord-ouest du continent sud-américain, la Colombie possède des frontières communes avec l'Équateur, le Pérou, le Brésil, le Panama et le Venezuela. Elle est bordée par l'Océan Pacifique et par la mer des Caraïbes.

La Colombie, dont la capitale est Bogota, utilise l'espagnol en langue officielle et le peso comme monnaie. Sa devise nationale est Libertad y Orden (Liberté et Ordre).

Drapeau de la République de Colombie
Hymne national
Armoiries de la République de Colombie

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Efraín Sánchez »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Actualités / Éphéméride

Colombie sur Wikinews
El Tiempo : Lire en ligne
El Espectador : Lire en ligne
El Heraldo : Lire en ligne
La República : Lire en ligne
El Espacio : Lire en ligne
El Nuevo Siglo : Lire en ligne

Cela s'est passé en mars :

Une autre date ?

Lumière sur...

Crocodile de l'Orénoque.

Le Crocodile de l'Orénoque (Crocodylus intermedius) est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. Il est considéré comme le plus grand prédateur de l'écosystème de l'Orénoque et de ses affluents, et plus généralement comme le plus grand prédateur d'Amérique latine, avec une taille pouvant aller jusqu'à 7 mètres. Il est endémique du bassin de l'Orénoque, situé en Colombie et au Venezuela et ne fréquente que les eaux douces. Les populations les plus importantes de crocodiles de l'Orénoque se situent au niveau des ríos Cojedes et Capanaparo.

Il est caractérisé par un museau plus effilé que celui des autres espèces de crocodiles, à l'exception de celui des gavials. Son tronc, robuste et aplati, est plus large, au niveau de la partie centrale, qu'aux extrémités. La surface dorsale est recouverte de plaques osseuses tandis que les flancs et le ventre n'ont pas d'ostéoderme. Ses plaques ventrales présentent des organes sensoriels inter-tégumentaires qui permettent de détecter les changements dans la pression osmotique de l'eau. Trois variations de couleur de peau pour le Crocodile de l'Orénoque sont mentionnées : « amarillo » avec le dos et les côtés clairs, « mariposo » avec le dos gris-vert et des taches noirâtres, et « negro » avec le dos et les côtés gris sombre ou noirâtres.

Le Crocodile de l'Orénoque est considéré comme une espèce opportuniste, du fait qu'il consomme une grande variété de proies, bien qu'il ait une préférence pour un régime piscivore. Il se nourrit de poissons, de grenouilles, de serpents, d'oiseaux et de mammifères. Si les adultes n'ont pas de prédateur naturel, à l'exception de l'Homme, il en est tout autrement pour leurs œufs qui ont pour principal prédateur le Tégu commun. Quant aux nouveau-nés, ils servent fréquemment de proies à plusieurs espèces d'oiseaux et de poissons carnivores.

Les populations de Crocodiles de l'Orénoque ont été décimées dans une grande partie de leur aire de distribution en raison d'une surexploitation commerciale, de 1930 jusque dans les années 1960. Depuis les années 1970, des mesures de sauvegarde sont mises en place, en Colombie et au Venezuela. Le Crocodile est ainsi élevé dans des fermes dédiées, avec pour objectif sa réintroduction dans son habitat naturel. Depuis 1996, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère qu'il s'agit d'une « espèce en danger critique d'extinction » (CR), après l'avoir classée en 1982 en tant qu'« espèce en danger » (EN). En 2013, environ 1 500 spécimens à l'état sauvage sont dénombrés au Venezuela et moins de 200 en Colombie.

Histoire







Géographie et nature









Culture et tourisme











Atlas géographique


Sur la Wikimédia

Commons-logo.png
Commons (Base de données multimédia)
Wikisource-newberg-de.png
Wikisource (Textes libres)
Wikinews-logo.png
Wikinews (Actualités libres)
Wikibooks-logo.png
Wikibooks (Textes pédagogiques)
Wiktionary fr big.png
Wiktionnaire (Dictionnaire universel)
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
Wikivoyage (Guide de voyage)
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 3 janvier 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com