wikifr.info

Portail:Botanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Botanique
49 656 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la botanique,
dont 8 articles de qualité et 18 bons articles.

Présentation

Partie intégrante de la biologie, la botanique (grec βοτάνη « herbe, plante ») est la science consacrée à l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.

La botanique, dont les origines remontent à l'antiquité gréco-romaine, fut longtemps une annexe de la médecine, l'étude des plantes étant surtout motivée par leurs propriétés médicinales voire magiques. Par la suite, elle se consacra essentiellement à la classification des plantes, la systématique, jusqu'à s'en trouver caricaturée comme étant « l'art d'insulter les plantes en latin » (Alphonse Karr, 1808-1890). En effet, au cours du XXe siècle, cette science s'est diversifiée en un grand nombre de disciplines de plus en plus spécialisées, allant de la physiologie à l'écologie végétale, en passant entre autres par la génétique et la phytosociologie.

Projets associés à ce portail :
Projet:Botanique  • Projet:Mycologie  • Projet:Origine et Évolution du Vivant  • Projet:Phycologie  • Projet:Poaceae  • Projet:Roses et rosiers  • Projet:Conservation de la nature  • Projet:Écologie  • Projet:Gastronomie  • Projet:Géographie  • Projet:Microbiologie  • Projet:Ressources en sciences de la vie  • Projet:Épices et aromates  • Projet:Agriculture et agronomie  • Projet:Solanaceae  • Projet:Convolvulaceae  • Projet:Jardinage et horticulture  • Projet:Fabaceae  • Projet:Pomme de terre  • Projet:Plantes du Cameroun
Article du mois
Faidherbia albida.JPG

Ce mois-ci, venez participer à la construction de l'article sur l' agroforesterie ! L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage. L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols.

Lire la suite

Photographies à identifier
Ces pages sont destinées à recevoir les photos de plantes ou de champignons que vous n'arrivez pas à identifier. Le "but ultime" étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article. D'ailleurs, si nous tardons à rédiger un article sur ces belles inconnues, n'hésitez pas à nous prendre de vitesse !


Quelle est cette plante ? Quel est ce champignon ? À voir également sur Commons d'autres plantes et champignons à identifier.

Lumière sur…
Banksia integrifolia

Banksia integrifolia est une espèce d'arbres qui croît le long de la côte Est de l'Australie. C'est l'une des plus répandues parmi les espèces de Banksia. On la rencontre dans les États de Victoria et du Queensland dans une grande variété d'habitats, depuis les dunes côtières jusqu'aux montagnes. Elle est très variable dans sa morphologie, mais se présente le plus souvent comme un arbre pouvant atteindre 25 mètres de haut. Ses feuilles sont vert sombre dessus et blanc argenté dessous, contraste qui peut être spectaculaire par temps venteux.

C'est l'une des quatre espèces originales de Banksia recueillies par Sir Joseph Banks en 1770, et l'une des quatre espèces citées en 1782 par Carl von Linné le Jeune dans sa description originelle du genre. Elle a eu une histoire taxonomique compliquée, de nombreux noms d'espèces et de variétés lui ayant été attribués pour être par la suite rejetés ou assignés à des espèces séparées. La classification est maintenant largement stabilisée, avec trois sous-espèces reconnues : Banksia integrifolia subsp. integrifolia, Banksia integrifolia subsp. compar et Banksia integrifolia subsp. monticola.

Plante rustique et adaptable, Banksia integrifolia est communément plantée dans les jardins, les parcs et les plantations urbaines en Australie, et elle a été employée pour des opérations de végétalisation de la brousse et de stabilisation des dunes. Sa rusticité a orienté les recherches vers son aptitude à servir de porte-greffe pour la production de fleurs coupées, mais a aussi éveillé quelques inquiétudes sur son potentiel de nuisance comme plante envahissante hors de son habitat naturel.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Botanique

Présentation
Histoire de la botanique

Grands noms de la botanique

Disciplines connexes

Pour plus d'articles, se reporter au portail Histoire de la zoologie et de la botanique
Le Règne Végétal

Algues

Mycologie

Écologie

Muséums et Jardins

Les plantes en botanique
Explorer
Tâches à accomplir
Voici quelques tâches à accomplir :
Ce thème vous intéresse et vous avez des connaissances à partager, alors venez participer au projet botanique.
Explorer les Portails liés
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com