wikifr.info

Portail:Bahaïsme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Portail du

Bahaïsme

59 articles sont actuellement liés au portail.
Sceau gravé sur les bagues et les édifices baha’is
Le mausolée du Bāb au sommet du mont Carmel à Haifa.

Le baha’isme aussi connu sous le nom de foi bahá’íe (prononcer /baˈ.haː.ʔ.iː/ ou /ba.hɑː.i/) ou béhaïsme (vieille graphie) est une petite communauté internationale dont les membres souhaitent être perçus comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ». Elle a été fondée par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892) en 1863. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá’u’lláh en translittération baha'ie. Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s’organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage — ziyarat) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël.


modifier
Sélection d'articles

Kitáb-i-Aqdas ; Bahaïsme ; 'Abbâs Effendi ; Maisons de justice ; Shoghi Effendi ; Mains de la Cause ; Chevaliers de Bahá'u'lláh ; Calendrier badīʿ ; Maisons d'adoration ; Croisade de dix ans ; Jardin de Ridván ; Livre de la certitude ; Sirine Husseini Shahid ; André Brugiroux ; Malietoa Tanumafili II ; Temple du Lotus de Delhi ; Mirza Husayn Ali Nuri ; Translittération baha'ie ; Marie de Saxe-Cobourg-Gotha ; Fatemeh

modifier
Navigation

Sur les autres projets Wikimedia

Bahaïsme, sur Wikimedia Commons

Bahaïsme,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

bahaïsme, sur Wiktionnaire

Bahaïsme,
sur Wiktionnaire

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com