wikifr.info

Portail:Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Amérique
372 547 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique,
dont 2 articles de qualité et 2 bons articles.

Présentation

Americas (orthographic projection).svg

L’Amérique est un continent séparé de l’Asie par le détroit de Béring et par l’océan Pacifique, puis de l’Europe et de l’Afrique par l’océan Atlantique. Avec une superficie de 42 189 120 km2, l’Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle comptait environ 910 millions d’habitants en 2008. Elle est délimitée au nord par l’océan Arctique, au sud par l’océan Austral. Elle est aussi partagée en trois autres sous-continents, ou continents, tels que :
• l’Amérique du Nord, situé dans l’hémisphère nord, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
• l’Amérique centrale et les îles des Caraïbes ;
• l’Amérique du Sud, situé dans l’hémisphère Sud. Elle est brisée d'une ligne équinoxiale non visible, dit l’équateur.

372 547 articles et 63 838 catégories sont actuellement liés au portail.

Sélection

En rouge, le territoire de la Louisiane française en 1803

La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle fut baptisée en l'honneur de Louis XIV par l'explorateur Cavelier de la Salle. Immense espace allant des Grands Lacs au Golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). Le fleuve Mississippi constituait l'épine dorsale de la colonie. Aujourd'hui, l'état américain de la Louisiane est beaucoup plus réduit que le territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.

Explorée sous le règne du Roi Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire pièce à l’impérialisme anglais en Amérique et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir. Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Anglais et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur ce territoire mais Napoléon Bonaparte décida de s’en séparer définitivement en 1803 au profit des États-Unis.

Actualités

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

African Hebrew Israelites of JerusalemAhmad JamalAmerigo VespucciAmérindiens aux États-UnisAnasazisAndersen (entreprise)Architecture aux États-UnisArt olmèqueAssassinat d'Abraham LincolnAssassinat de John F. KennedyAttaque de Pearl HarborBaltimoreBambi (film, 1942)Bataille de Fort SumterBataille de la crête de VerrièresBlanche-Neige et les Sept NainsBoeing 747Bombardements atomiques d'Hiroshima et NagasakiBryan TrottierCanal de PanamaCap Horn

Bon article Bons articles

AcadieAconcaguaAffaire Louis MaillouxAimé Picquet du BoisguyArchitecture acadienneArmand Tuffin de La RouërieAssassinat de James A. GarfieldAssassinat de William McKinleyAssassin's CreedAudrey HepburnAyn RandBaseballBob ErreyBritney SpearsCapitole de l'État d'OregonCaraquetCity College of New YorkClevelandCloud GateDartmouth CollegeDisneylandDonald DuckDoolittleDrapeau des États-UnisDropkick MurphysE.T. the Extra-Terrestrial (jeu vidéo)Edgar Allan PoeEdition of Contemporary MusicEdward HopperEmbuscade de SurobiErrol FlynnFaith LehaneFort Saint-LouisFriedrich HeckerFriendsGamaliel SmethurstGeai couronnéGeorge WashingtonGeorgette HeyerGrand Lac SaléGuerre du papierGwen Stefani


Voir une liste plus longue

Le saviez-vous ?

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Amérique pour améliorer les articles de ce portail et Laissez nous un message

Panorama

Monument Valley, symbole de l'ouest sauvage, sur la frontière entre l'Arizona et l'Utah, aux États-Unis

Portails par pays

Pays d'Amérique

Sous portails de l'Amérique

Portails par continent

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Autres portails.
Rafraîchissement.
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com