wikifr.info

Port-la-Joye–Fort-Amherst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst
Image dans Infobox.
Fort Amherst
Présentation
Type
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Province
Comtés au Canada
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard
(Voir situation sur carte : Île-du-Prince-Édouard)
Point carte.svg

Port-la-Joye–Fort-Amherst est un site historique national situé sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, sur la côte sud, au bord du Détroit de Northumberland.

C'est le site du premier établissement français sur l'île, ainsi que des premières fortifications britanniques. Un centre d'interprétation montre les débuts de l'Isle Saint-Jean (c'était alors son nom) et la vie des Acadiens avant le Grand Dérangement.

Port-La-Joye fut en effet le principal centre et même la capitale de l'Isle Saint-Jean. Elle a été remplacée dans ce rôle par Charlottetown, capitale de Prince Edward Island, nouveau nom de l'ile donné par les britanniques après la fin de la Nouvelle-France.

Liens externes

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com