wikifr.info

Petitcoudiac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Petitcoudiac fut fondé en 1698, en même temps que le village acadien de Chipoudy. Guillaume Blanchard de Port-Royal. Il était le compagnon de Pierre Thibodeau à Chipoudy. Guillaume Blanchard était accompagné par trois de ses fils, René, Antoine, et Jean; et par son genre, Olivier Daigre (Daigle), d'Antoine Gaudet, de Germain Gaudet, Guillaume Gaudet, et les trois fils de Pierre Gaudet, son beau-frère de Port-Royal[1].

Déportation

En , des détachements de soldats anglais sont envoyés vers Beaubassin, Peticodiac, Chipoudy, et Memramcook pour prendre les Acadiens prisonniers. Or, sous le conseil du missionnaire, l'abbé LeGuerne, les habitants s'étaient cachés dans la forêt. C'est alors que le , le lieutenant Boishébert et 125 hommes et un groupe de Micmacs, surprend 200 Anglais, commandés par le major Frye. Les Anglais avait incendié l'église de Chipoudy et 181 habitations, ainsi que 250 maisons dans Petitcodiac. Boishébert donne l'ordre d'attaquer au moment où les Anglais mettent le feu à l'église de Petitcodiac. Après trois heures de combat, les Anglais se retirent avec cinquante morts et une soixantaine de blessés. C'est ainsi que plus de 200 familles purent échapper à la déportation[2].

Références

  1. ARSENAULT, Bona, Histoire des Acadiens, Bibliothèque nationale du Québec. 1978. Lemaéac p. 78-79, 180
  2. ARSENAULT, Bona, Histoire des Acadiens, Bibliothèque nationale du Québec. 1978. Lemaéac p. 180
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com