wikifr.info

Parodie de religion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Pin's parodiques : à gauche l'ichthus chrétien avec des pattes et le mot Darwin, à droite le Flying Spaghetti Monster (FSM) du Pastafarisme.

Une parodie de religion peut parodier une religion, une secte ou un culte. Elle peut parodier plusieurs religions, sectes, gourous ou cultes à la fois. Parfois, l’activité sur des réseaux informatiques (comme Internet ou Usenet) de ces fausses religions est très importante.

Un exemple de film de parodie de religion est La Vie de Brian des Monty Python (1979). Dogma de Kevin Smith (1999) parodie également des thèmes religieux de la Bible. Le groupe français Les Inconnus a également parodié dans un de ses sketches la vie de Jésus (Jésus II, le retour).

Au-delà des religions institutionnalisées, et de par le caractère fréquemment composite de leur doctrine, les sectes sont assez souvent parodiées ; la secte Richenou des Inconnus en est un exemple connu, mais l’on peut également citer Fallait pas !... de Gérard Jugnot (1996), la bande dessinée Le Prophète (Lucky Luke) de Morris (2000), etc. Dans le monde des arts visuels, on peut notamment mentionner la Messe pour un corps de Michel Journiac.

Voir aussi

Notes et références

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com