wikifr.info

Pandémie de Covid-19 au Vanuatu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Pandémie de Covid-19 au Vanuatu
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Site web
Bilan
Cas confirmés
3 (au )
Cas soignés
1 (au )
Morts
0 (au )

La pandémie de Covid-19 atteint le Vanuatu en novembre 2020, tandis que le pays était jusque lors l'un des derniers à ne pas connaître de cas sur son territoire. Avec seuls trois patients à ce jour, venus de l'étranger et maintenus en quarantaine, le virus ne circule pas dans le pays.

Premières mesures

Lorsque la maladie s'étend à travers le monde, en le Vanuatu ferme ses frontières pour s'en préserver. Le gouvernement initie des mesures d'information de la population quant aux gestes sanitaires à suivre par précaution, et installe des robinets avec savon dans des lieux publics. Les rassemblements de plus de cinq personnes sont un temps interdits, ainsi que les déplacements entre les différentes îles de l'archipel[1],[2],[3],[4].

Début avril, le pays est fortement impacté par le cyclone Harold, de catégorie 5 (la plus élevée) sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui provoque d'importants dégâts matériels et économiques. L'économie du Vanuatu étant par ailleurs dépendante du tourisme international, la combinaison de la fermeture des frontières contre la pandémie et des suites du passage du cyclone génèrent une prévision de contraction économique de 13,5 %, avec de nombreuses pertes de revenus et d'emplois[4].

Premier cas

Cas de Covid-19 recensés au Vanuatu
    décès   guérisons   cas actifs   
Date
Nombre de cas*
0
0
0

Le , un homme de 23 ans rapatrié depuis les États-Unis le est diagnostiqué positif au Covid-19 alors qu'il se trouve en quarantaine préventive à Port-Vila, la capitale. Asymptomatique mais venant d'une zone à risque, il avait été isolé des autres passagers dans l'avion. Il est transféré à l'hôpital central de Port-Vila et maintenu à l'isolement. Le Premier ministre Bob Loughman prend la parole pour rassurer la population : le patient ayant été diagnostiqué durant sa période de quarantaine, le virus ne circule pas dans le pays. Ralph Regenvanu, le chef de l'opposition parlementaire, abonde dans ce sens. Les mesures de précaution dans le pays ne sont pas accrues : la population est appelée à la vigilance, mais les rassemblements dans les espaces publics et privés ne sont pas restreints[1],[2],[5].

Le , le patient ne présente plus de trace du virus et est autorisé à regagner son domicile. Le virus est de ce fait éradiqué du pays[6].

Nouveaux cas en 2021

Le 6 mars 2021, le gouvernement révèle que deux étrangers en quarantaine depuis leur arrivée dans le pays en février sont atteints du virus. Tous deux sont asymptomatiques[7].

Références

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com