wikifr.info

Pandémie de Covid-19 au Panama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

La pandémie de Covid-19 au Panama fait partie de la pandémie mondiale de maladie à coronavirus 2019 ( COVID-19 ) causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère ( SARS-CoV-2 ). Il a été confirmé que le virus s'était propagé au Panama le [1]. L'un des morts était un homme de 64 ans, qui souffrait également de complications liées au diabète et à la pneumonie[2]. Parmi les personnes infectées, 83 ont été hospitalisées. Les personnes infectées appartiennent à la tranche d'âge 29-59 ans et avaient chacune récemment voyagé à l'étranger[3]. Une fille de 13 ans est décédée de la COVID-19 le [4]. Au , le Panama a signalé 120 802 cas, 2 502 décès et 96 675 guérisons.

Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence le . Cette mesure permet de libérer 50 millions de dollars US pour une période de 180 jours afin d'acheter des biens et des services pour lutter contre la COVID-19.

Un système de quarantaine basé sur le sexe a été mis en place, dans lequel seules les femmes étaient autorisées à quitter leur domicile certains jours et seuls les hommes étaient autorisés à sortir les autres jours. Le but de ce système était de permettre à la police de savoir facilement si quelqu'un violait sa quarantaine. Cependant, ce plan a conduit au harcèlement des personnes transgenres et non binaires[5].

Contexte

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau coronavirus était à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes dans la ville de Wuhan, province de Hubei, en Chine, qui a été signalée à l'OMS le [6],[7].

Le taux de létalité de la COVID-19 a été beaucoup plus faible que celui du SRAS de 2003[8],[9], mais la transmission a été nettement plus élevée, avec un nombre total de décès significatif[10].

Graphiques

Notes et références

  1. « Panama reports first coronavirus death, seven more people infected », Reuters,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « March 10 coronavirus news », CNN,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Panama records Central America's first coronavirus death », The Straits Times,‎ (lire en ligne)
  4. Panama: 13-year-old girl with coronavirus dies, officials say Al Jazeera, 23 March 2020
  5. Tracy, « Panama’s Trans Community Struggles With Gender-Segregated Quarantine Days », Gay City News, Schneps Media (consulté le 8 septembre 2020)
  6. Elsevier, « Novel Coronavirus Information Center » [archive du ], Elsevier Connect (consulté le 15 mars 2020)
  7. Matt Reynolds, « What is coronavirus and how close is it to becoming a pandemic? », Wired UK,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2020)
  8. « Crunching the numbers for coronavirus » [archive du ], Imperial News (consulté le 15 mars 2020)
  9. (en) « High consequence infectious diseases (HCID); Guidance and information about high consequence infectious diseases and their management in England » [archive du ], GOV.UK (consulté le 17 mars 2020)
  10. « World Federation Of Societies of Anaesthesiologists – Coronavirus » [archive du ], www.wfsahq.org (consulté le 15 mars 2020)
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com