wikifr.info

Pandémie de Covid-19 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Pandémie de Covid-19 à Saint-Pierre-et-Miquelon
Map Saint Pierre et Miquelon.svg
Maladie
Agent infectieux
Localisation
Coordonnées
Premier cas
Date d'arrivée
Date de fin

(1 mois et 6 jours)
Bilan
Cas confirmés
1 ()
Cas soignés
1 ()
Morts
0 ()

La pandémie de Covid-19 atteint la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon le .

Contexte

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme qu'un nouveau coronavirus est à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, qui a été signalée à l'OMS le [1],[2].

Le taux de létalité lié au Covid-19 est beaucoup plus faible que celui du SRAS en 2003[1],[3], mais la transmission est nettement plus importante, avec un nombre total de décès significatif[1],[4].

Chronologie

La collectivité, comme l'ensemble du territoire national, est placée en confinement le [5].

Le , le premier cas est confirmé dans la collectivité[6],[7].

Auparavant, le service de ferry[8] entre Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon avait été suspendu. Les services aériens et de ferry entre les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été réduits[9]. Le secteur du tourisme devrait être touché par la pandémie et les mesures connexes[10].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Crunching the numbers for coronavirus | Imperial News | Imperial College London », sur imperial.ac.uk (consulté le 16 avril 2020).
  2. (en) « Novel Coronavirus Information Center », sur elsevier.com (consulté le 16 avril 2020).
  3. (en) « High consequence infectious diseases (HCID) », sur gov.uk (consulté le 16 avril 2020).
  4. (en) « World Federation Of Societies of Anaesthesiologists - Coronavirus », sur wfsahq.org (consulté le 16 avril 2020).
  5. « Coronavirus : confinement total à Saint-Pierre et Miquelon », sur la1ere.francetvinfo.fr (consulté le 16 avril 2020).
  6. « Saint-Pierre et Miquelon : un «porteur sain», premier cas avéré de Covid-19 », sur cnews.fr (consulté le 16 avril 2020).
  7. « Coronavirus : premier cas avéré à Saint-Pierre et Miquelon avec un "porteur sain" », sur laprovence.com, (consulté le 16 avril 2020).
  8. (en) The Telegram, « Ferry service between Fortune, NL and St. Pierre-Miquelon halted amid coronavirus crisis | The Telegram », sur thetelegram.com (consulté le 16 avril 2020).
  9. « Coronavirus : réduction des rotations aériennes et maritimes entre Saint-Pierre et Miquelon », sur la1ere.francetvinfo.fr (consulté le 16 avril 2020).
  10. (en) Andrew Robinson, « St-Pierre-Miquelon tourism sector bracing for COVID-19 challenges | The Journal Pioneer », sur journalpioneer.com (consulté le 16 avril 2020).
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com