wikifr.info

Olivier François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Olivier François
Olivier François - Fiat Genf 2019 1Y7A5341.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Olivier François, né le est un dirigeant d'entreprise français et l'actuel dirigeant de Fiat Automobiles, filiale de Stellantis.

Jeunesse et vie privée

Né à Paris, Olivier François est diplômé en 1984 de l'Université Paris-Dauphine en gestion et marketing, diplômé du CELSA - Sorbonne Université (1986) et en économie et finance de Sciences Po (1988). Avant de commencer sa carrière dans l'industrie automobile, il a poursuivi sa passion pour la musique[1] et a créé son propre label de musique en France, puis a exploité sa nature entrepreneuriale en travaillant dans le secteur de l'exportation. Cette passion pour la musique, ainsi que pour la poésie et la photographie, accompagne Olivier François dans sa carrière encore aujourd'hui, comme en témoignent les publicités et les projets spéciaux dans lesquels sont impliqués Jennifer Lopez[2], le rappeur Eminem[3], Shaggy et Sting, entre autres.

Vie professionnelle

Citroën

Il est entré dans le secteur automobile en 1990, lorsqu'il a été engagé par Citroën, gravissant rapidement les échelons au sein de l'entreprise. En 1999, la société lui a demandé de partir au Danemark, où il a été directeur général de Citroen Denmark A/S. En 2001, il a été nommé directeur général de Citroën Italie.

Lancia

Après 4 ans à la tête de Citroën en Italie, désireux de relever un nouveau défi, Olivier François a été contacté par Sergio Marchionne, alors PDG de Fiat Group Automobiles, pour devenir PDG de Lancia Automobiles.

Chrysler

En octobre 2009, après que le groupe Fiat ait reçu une participation de 20 % dans Chrysler Group LLC, Olivier François a été nommé président et directeur général de la marque Chrysler. Il a également été le principal responsable du marketing du groupe Chrysler, chargé des stratégies de marketing, du développement des marques et de la publicité pour le groupe Chrysler (Jeep, Dodge, Chrysler et RAM Trucks), ainsi que pour les marques automobiles du groupe Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Abarth, Lancia).

FCA

En 2011, il a été nommé directeur du marketing du groupe FCA et responsable de la marque Fiat, tout en devenant membre du conseil exécutif du groupe. Il est également membre du conseil exécutif du groupe Fiat Chrysler Automobiles, fonctions qu'il occupe depuis septembre 2011. Pour l'attention qu'il porte à la créativité, il a été surnommé le "Don Draper de Chrysler"[4].

Stellantis

Il conserve sa fonction à la tête de Fiat au sein du groupe Stellantis.

Récompenses

  • 2012 Automotive News “Automotive marketer of the year”[5]
  • 2015 Forbes #4 “most influential CMO”[6]
  • 2017 Mediapost/Nielsen's “Automotive CMO of the year”[7]

Notes et références

  1. (en) « Fiat Chrysler's Olivier François on Why Music Is 'The Best Investment' and the One Artist Who Said No (After the Ad Was Shot) », sur Billboard (consulté le 18 janvier 2021)
  2. (en) Chrysler Group LLC, « The FIAT Brand and Jennifer Lopez Tie the Knot in New Music Video Production », sur www.prnewswire.com (consulté le 18 janvier 2021)
  3. Le Point magazine, « Olivier François, l'homme clé de Fiat-Chrysler - Page 2 », sur Le Point, (consulté le 4 février 2021)
  4. (en) « Chrysler's Don Draper », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le 18 janvier 2021)
  5. (en) « Chrysler Group Is Ad Age's Marketer of the Year », sur adage.com, (consulté le 18 janvier 2021)
  6. (en) « 4. Olivier Francois », sur Forbes (consulté le 18 janvier 2021)
  7. (en) « Fiat Chrysler's Francois Named Automotive Marketer Of The Year », sur www.mediapost.com (consulté le 18 janvier 2021)
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com