wikifr.info

Claude Roussel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Claude Roussel
Image dans Infobox.
Monument du Désastre d'Escuminac, 1969.
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Distinction

Claude Roussel, né en 1930 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick[1], est un artiste en art visuel canadien. Il est considéré comme un pionnier de la sculpture en Acadie.

Biographie

Études

Il sculpte sur bois dès l'âge de dix ans[1]. Il est exposé pour la première fois à l'âge de 17 ans[1].

Il étudie la sculpture avec Dr. Paul Carmel Laporte, le pionnier des arts visuels au Madawaska. Après quelques années de travail, il étudie de 1950 a 1956 à l’École des beaux-arts de Montréal, où il obtient un diplôme en enseignement et un autre en sculpture[1].

À Edmundston, il devient le premier artiste à donner des cours d'art dans les écoles publiques francophones de la province[2]. Il est conservateur adjoint de la galerie d'art Beaverbrook à Fredericton entre 1959 et 1961[1]. C'est à cet endroit qu'il sculpte sa première œuvre monumentale, Les deux castors, qui est donnée à Lord Beaverbrook par le gouvernement du Nouveau-Brunswick à l'occasion de son 80e anniversaire[1].

En 1961, une bourse exceptionnelle du Conseil des arts du Canada lui permet de se rendre en Europe, où il s'intéresse surtout à la décoration architecturale en Angleterre, en France, en Italie et l'Espagne[1].

Université de Moncton

Une deuxième bourse reçue en 1963 lui permet de devenir artiste résident à l'Université de Moncton[2]. Il fonde le département des arts visuels la même année[1] et une galerie d'art en 1965[2]. Il organise deux premières expositions d'artistes acadiens, Sélection 65 et Sélection 67. Il enseigne à l'université jusqu'à sa retraite en 1992[2]. Il dirige le département de 1963 à 1971 et de 1976 à 1979[1]. Il est membre de la Fondation d'éducation des Maritimes et de la Jack Chambers Memorial Foundation[1]. Il est président du Fonds d'acquisition Louise-et-Reuben-Cohen de la Galerie d'art de l'Université de Moncton jusqu'en 1991[1]. Il fonde le Front des artistes canadiens (en) (CARFAC), dont il préside de 1971 à 1976[3].

Retraite

Claude Roussel se retire de l'enseignement en février 1992 et, depuis ce temps, se consacre entièrement à la création dans son atelier de Cap-Pelé.

Style et inspirations

Claude Roussel a été inspiré par certaines œuvres de Paul Carmel Laporte, tout comme ses autres élèves[4]. Entre autres, Retour à la Santé rappelle la sculpture de la première chirurgie à Saint-Basile, tandis que Courage et dévouement a servi de modèle au Monument du Désastre d'Escuminac[5].

Œuvres notables

Claude Roussel a jusqu'à ce jour fait 60 expositions individuelles et 140 expositions collectives[2]. Il a réalisé plus de 60 sculptures monumentales[2]. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs pays du monde mais surtout au Nouveau-Brunswick et au Québec[1].

Principales expositions

  • 1993: Roussel en Relief, quatre-vingt œuvres[1]
  • 1997: Sélection 1997[1]

Distinctions

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v et w Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Groupe des technologies de l’apprentissage, « Biographie de Claude Roussel - Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton », sur www8.umoncton.ca, (consulté le 13 août 2020)
  2. a b c d e et f (fr) Galerie d'art de l'Université de Moncton, Artistes acadiens: Claude Roussel [lire en ligne (page consultée le 10 novembre 2008)].
  3. http://www.gnb.ca/lg/ONB/Recipients/recipients-f.asp
  4. (fr) « Les sculpteurs : artisans de reliefs », Toucherdubois.ca [lire en ligne (page consultée le 30 novembre 2008)].
  5. (fr) Patrick Condon Laurette, Claude Roussel en relief : Rétrospective 1944-1993, 1993.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com