wikifr.info

Chloé Valentini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Chloé Valentini née Bouquet
Chloé Valentini sous le maillot de Besançon en 2017, face à Silje Solberg (Issy-Paris)
Chloé Valentini sous le maillot de Besançon en 2017, face à Silje Solberg (Issy-Paris)
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (26 ans)
Lieu Morteau
Taille 1,65 m (5 5)
Masse 65 kg (143 lb)
Poste ailière gauche
Situation en club
Club actuel Drapeau : France ES Besançon
Numéro 6
Parcours junior
Saisons Club
0000-2011 Drapeau : France CA Morteau HB
2011-2013 Drapeau : France ES Besançon
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
depuis 2013 Drapeau : France ES Besançon
Sélections en équipe nationale **
Année(s)Équipe M. (B.)
depuis 2019 Drapeau : France France 12 (34)[1]
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.
Chloé Bouquet face à Astride N'Gouan (Brest Bretagne Handball) en novembre 2016.

Chloé Valentini[2], née Chloé Bouquet le à Morteau (Doubs), est une handballeuse internationale française évoluant au poste d'ailière gauche à l'Entente sportive bisontine féminin[3].

Biographie

Après avoir commencé le handball dans sa ville natale au CA Morteau HB, elle rejoint en 2011 l'ES Besançon, club phare de sa région, dont elle intègre le centre de formation par la suite[4]. En février 2017, elle signe son premier contrat professionnel en faveur de l'ES Besançon, la liant avec le club pour trois saisons[4].

Durant l'été 2017, elle participe avec l'équipe de France de beach handball au championnat d'Europe de beach handball[5]. La France termine la compétition à la septième place.

Après une saison 2017-2018 marquée par la découverte de la coupe EHF (4 matches, 9 buts) ainsi que par une probante troisième place acquise en Ligue féminine, Chloé Bouquet est nominée dans la catégorie des meilleures ailières gauches du championnat français, la récompense revenant à la messine Manon Houette.

En 2018-2019, elle dispute la coupe de l'EHF, dont elle atteint la phase de groupe et durant laquelle elle inscrit 27 buts en 6 matchs[6].

À l'été 2019, en l'absence de nombreuses titulaires laissées au repos et à l'occasion d'une large revue d'effectif, elle est retenue pour un stage de préparation avec l'équipe de France[7]. À la suite de ce rassemblement, elle connait sa première sélection internationale en septembre 2019 à l'occasion de matchs de qualification pour le championnat d'Europe 2020[8]. Pour sa première sélection, face à la Turquie, elle réussit ses débuts sous le maillot bleu en inscrivant cinq buts[9].

Style de jeu

Efficace en attaque comme en défense, son jeu se caractérise par un grand engagement. Polyvalente, elle peut également glisser au poste d'arrière ou de demi-centre en cours de jeu[4].

Palmarès

En sélection

En club

compétitions nationales

Distinctions individuelles

Références

Liens externes

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com