wikifr.info

Chipagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Chipagan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Village
Fonctionnement
Statut

Chipagan était un village canadien situé dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Le village est victime du raid de Roderick MacKenzie en novembre 1761, où la plupart des habitants, des Acadiens, sont enlevés[1]. Le marchand anglais Gamaliel Smethurst, qui avait été témoin d'une partie du raid à Népisiguit (Bathurst de nos jours) est au village du 6 au 7 novembre et note la présence de seulement six familles, dont la plupart des membres sont trop âgés ou malades[1]. Selon l'historien William Francis Ganong, les indications données dans le récit de Smethurst démontrent que Chipagan était situé sur le site de Bas-Caraquet, et non à Shippagan[1].

Notes et références

  1. a b et c (en) William Francis Ganong, Historical-geographical documents relating to New Brunswick, vol. 2, Saint-Jean, New Brunswick Historical Society, (lire en ligne), p. 369
What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com