wikifr.info

Antoine Louis Rouillé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Antoine-Louis Rouillé, comte de Jouy, né à Paris le et mort à Neuilly le , est un homme d'État français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est secrétaire d'État de la Marine (17491754) puis ministre français des Affaires étrangères (1754–1757).

Biographie

Gravure allégorique à la gloire d'Antoine Louis Rouillé, par Nicolas Ozanne.

Fils du diplomate Pierre Rouillé (1657-1712), il fut successivement conseiller au parlement de Paris (1711), maître des requêtes (1717), intendant du commerce (1725), conseiller d'État et enfin commissaire à la Compagnie des Indes (1744).

Nommé ministre de la Marine (1749) en remplacement de Maurepas, il travailla à la réorganisation de la marine française. Il abandonna ce ministère () pour occuper celui des Affaires étrangères. À ce titre, il fut signataire du premier Traité de Versailles (1756) avec Bernis à qui il céda son poste (). Il conserve cependant la Ferme générale des Postes[1].

Notes et références

  1. Evelyne Lever, Le Crépuscule des rois, Fayard 2013 p. 24

Annexes

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

What is wikifr.info Wiki est la principale source d'information sur Internet. Il est ouvert à tout utilisateur. Un wiki est une bibliothèque publique et multilingue.

La base de cette page est sur Wikipedia. Texte disponible sous CC BY-SA 3.0 Unported License.

Wikipedia® est une marque déposée de Wikimedia Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif. wikifr.info est une société indépendante et non affiliée à la Wikimedia Foundation.

E-mail: ivanovalik@yahoo.com